Accueil » Oenotourisme » Alentejo

Alentejo

Traduire

La région en quelques chiffres

Général

Région du Portugal, comprenant une grande partie de la moitié sud du pays. Au nord, vaste plaine et au sud, grandes plages sauvages sous influence Méditerranéenne. Marquée par le mélange des cultures romaines, arabe et personnages chrétiens.

Accessibilité : un aéroport à Beja mis en service en été 2011. Train Lisbonne-Madrid, le bus dessert souvent la région et évite les problèmes de stationnement dans la capitale.

Espace viticole : les vins de l’Alentejo sont gratifiés d’une appellation d’origine portugaise produite dans le terroir viticole de l’Alentejo ou d’une appellation « Vinho Regional Alentejano », situé dans le sud du Pas. Ces vignobles couvrent toutes des zones géographiques de la sous région de Borba, Evora, Amareleja, Moura, Portalegre, Redondo, Reguengos et Vidigueira. Soumis à des normes très strictes de qualité les vins sont classés en 4 catégories : DOC, IPR, Vinhos Regionais et Vinho de Mesa. On peut y découvrir des vins tels que le Vinho Verde, frais et pétillant, les vins portugais liquoreux tels que le Porto et le Madère et des grands vins secs. Les principaux cépages sont : Alfrocheiro, Tinta Roriz, Castelao, Antao Vaz, Arinto, etc…

Autres produits : poissons et fruits de mers, herbes aromatiques

Tourisme

réputée pour son tourisme rural. Deux villes classées au patrimoine mondial de l’Unesco dont sa capitale Evora, pour leur culture et leur spiritualité, on y retrouve de nombreux vestiges préhistoriques mais aussi romains. Les plaines favorisent les randonnées pédestres ou à vélo, mais les chevaux font eux aussi partie du décor. Parc d’observation des oiseaux. Plages escarpées et reliefs, spot de surf idéal.

Résumé des réalisations

Liens internets

Communication

Projets futurs

Contacts

Données principales