Accueil » Oenotourisme » Auvergne - Rhône-Alpes

Auvergne - Rhône-Alpes

Traduire

La région en quelques chiffres

Général

Région de moyenne montagne et de plateau avec des paysages fluviaux. Composée de 8 départements : Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie, Haute Savoie.

Accessibilité : réseau autoroutier dense : E15, 21,611, 70, 712, voies navigables sur le Rhône, la Saône et la Loire. Gares à proximité : Lyon, Valence, Grenoble, Chambéry et Saint Etienne. Pour les aéroports internationaux ils sont un peu plus nombreux : Lyon Saint Exupéry, Annecy, Chambéry, Grenoble, Saint Etienne Bouthéon. Le développement des transports en commun est actif et assure la communication entre chaque ville.

Surface de vignoble cultivée en 2011: 54000km2, cépages principaux : Gamay, Mondeuse, Syrah, Grenache, Chardonnay.

Dénominations des vins de Rhône Alpes : Côtes Roannaise AOC, Côtes du Forez AOC, Bugey AOC, Roussette du Bugey AOC, Bugey mousseux AOC, Cerdon AOC, Clairette de Die AOC, Crémant de Die AOC, Chatillon en Diois AOC. 1123 entreprises vitivinicoles ouvertes au public, circuits et séjours autour du vin, journée découverte des vignobles. 101 entreprises vitivinicoles offrent des prestations touristiques. 13 routes des vins. Œnothèques et maisons des vins (11).

Autres produits à base de vin : eaux de vie et vins doux naturels, fromages, volailles et viandes, pommes et poires de Savoie…

Tourisme

Plus de 7900 km de sentiers promenades et découvertes. Réseau hôtelier important aux alentours de Lyon (patrimoine architectural classé à l’UNESCO), 160 instituts de soins et de santé, 94 parcs d’attractions ou à thème : animalier, aquarium, naturel etc… 291 stations de ski, établissements gastronomiques répertoriés (528). De nombreux événements dont 23 en rapport avec les vins, présence de nombreux châteaux (269), monuments (13), 28 haras pour promenades à cheval, casinos (27), bowlings (43), cinémas (214), golf (109),

Résumé des réalisations

La région Rhône-Alpes a mis en place www.baladesduvin.com. Ce portail de l’oenotourisme en Rhône-Alpes a été porté par le Comité de Pilotage Viti Vinicole Rhône Alpes.

La région Rhône-Alpes est divisée en 8 départements, qui ont chacun leurs vignobles. Nous comptons sur la région plusieurs vignobles : le Beaujolais, les Coteaux du Lyonnais, la Côte Roannaise, les Côtes du Forez, les Vins d’Ardèche, les Vins de la Vallée du Rhône, les Vins du Diois, les Vins de Savoie, les Vins du Bugey. Chaque vignoble se compose d’Appellations d’Origine Contrôlée et de Vins de Pays.

Tous ensembles, ils se sont réunis pour communiquer autour d’une signature commune : www.baladesduvin.com. Sur ce site Internet sont recensés les caves et caveaux ayant une démarche d’accueil, les événements autour du vin, les activités liées aux vins, les hébergements vignerons, et les restaurants sélectionnés par les vignerons. En plus de cela, baladesduvin.com apporte une plus-value par rapport aux sites déjà existants sur chaque vignoble. Il propose des idées de séjours dans les vignobles à travers 5 thématiques : culture et vin, découverte, gastronomie, sport et vin, bien être. Ces idées balades sont mises en ligne par le CPVVRA, qui cherche des données auprès de chaque vignoble.


Baladesduvin.com, en plus d’être un site grand public, est aussi un outil pour fédérer au sein du territoire les acteurs du tourisme et du vin. Une partie du site est aussi réservé aux routes des vins. En effet, plusieurs vignobles ont mis en place des routes des vins.

Le Beaujolais a créé une route qui traverse l’ensemble de son vignoble, qui est signalée par des panneaux et qui est maintenant disponible sur GPS. Dans ce cadre une charte d’accueil a été mise en place qui labellise les caves et caveaux qui proposent un accueil de qualité. De plus, les restaurants possèdent eux aussi leur label « Bistrot Beaujolais » qui prouve leur attachement au vignoble.

En Ardèche, il existe aussi 4 itinéraires vignerons. Actuellement, l’Ardèche est entrain de mettre à jour sa charte d’accueil des caves et caveaux. En Vallée du Rhône, 4 Routes des Vins sont situées sur la région Rhône Alpes. Ces routes mettent en valeur des caves et caveaux répondant à la charte d’accueil d’Inter Rhône. La charte s’intitule Terroirs d’Accueil et récompense les caves par des feuilles de vigne (1 à 3).

NEOVINUM, un Espace de Découverte Œnologique situé en Ardèche méridionale, tout près des Gorges de l’Ardèche et de Vallon Pont d’Arc, a ouvert ses portes en Juin 2013. Dans un caveau de vente moderne et spacieux, les visiteurs peuvent retrouver tous les vins des Vignerons Ardéchois, un groupe coopératif dynamique à l’origine de Néovinum : http://neovinum.fr/

Les Coteaux du Lyonnais ont eux aussi mis en place une charte d’accueil, mais pas pour la mise en place d’une route des vins, mais plutôt pour la mise en place d’idées balades à la journée sur le vignoble.

Le Diois a lui aussi des initiatives pas sous la forme de Route des vins vraiment délimités, mais sous la forme de chemins, balades à travers le vignoble.

En Savoie, trois circuits des Vignobles ont été mis en place. En effet, mis à part les idées balades, le reste du site est alimenté par une base de données qui est mis à jour par les offices de tourisme. Les offices de tourisme sont des organismes locaux qui ont pour missions d’informer, d’accueillir et de promouvoir le tourisme. Dans la base de données sont recensées toutes les informations touristiques d’une localité.

Grace à baladesduvin.com, nous essayons de mobiliser les vignerons pour qu’ils se rapprochent de leur office de tourisme, de même grâce à notre partenariat avec les organisations professionnelles touristiques nous sensibilisons les offices de tourisme à l’oenotourisme.

Pour favoriser les liens entre ces secteurs le CPVVRA a mis en place une commission oenotourisme qui rassemble professionnelles touristiques et viticoles et qui se réunit pour aborder la question de l’oenotourisme, de la structuration de l’offre, des mises en réseaux… Pour faire la promotion du site Internet le CPVVRA a lancé une campagne radio entre fin septembre et début octobre.

 

Liens internets

Communication

En Vallée du Rhône, le site vins-rhone-tourisme.com a été créé pour valoriser leurs initiatives en matière d’oenotourisme. Dans le Beaujolais le projet est récent, il est sur le site www.beaujolais.com. En plus de leur site, tout deux ont aussi des publications pour mettre en valeur les routes et caves. Pour les autres, la communication se fait essentiellement à partir de brochures papiers cartes touristiques,…

Projets futurs

Le CPVVRA projette de créer un guide des vins de Rhône Alpes à destination des élus pour faire la promotion du vignoble rhônalpin en France et aussi à l’étranger. De nouvelles actions seront mises en place pour booster le site, et le mettre à jour. Le label « Vignobles et Découvertes » qui a été lancé par le Ministère de l’Agriculture va certainement créer de nouveaux projets, dont nous n’avons pas encore connaissance.

 

Contacts

- Patricia PICARD et/ou Manon Bouchard au CPVVRA 04.72.72./49.36 ou 49.17
- Fabien Vignal pour le Beaujolais 04.74.02.22.09
- Jessica Debieve pour la Vallée du Rhône : 04.90.27.24.04
- Christel Duglas pour les Coteaux du Lyonnais 04.72.31.59.98
- Michel Dietlin 04.79.85.2.45 et/ou Michel Bouche 04.79.33.44.16 pour la Savoie
- Nadège Martin pour le Diois 04.75.21.29.76
- Anne-Sophie Dorne pour l’Ardèche 04.75.89.04.86

Données principales

Télécharger les fichiers