Accueil » Oenotourisme » Centre-Val de Loire

Centre-Val de Loire

Traduire
Centre-Val de Loire

La région en quelques chiffres

Général

La région Centre, regroupe 6 départements : le Cher, l’Eure et Loire, l’Indre et Loire, l’Indre, le Loir et Cher et le Loiret. Traversée pas le fleuve de la Loire. Climat tempéré et terroirs diversifiés.

Accessibilité : de nombreuses autoroutes traversent le Centre et relient Paris à de nombreuses destinations (A6, A10, A71, A11, A77, A20). Le réseau ferré dessert bien la région, avec le réseau TER Centre dans la Vallée de la Loire.

Espace viticole : 27 908ha pour 4 millions d’hectolitres produits, 7000 exploitations, 100 négociants, 24 caves coopératives, 70 Appellations d’Origine Controlée. Dénominations régionales : Touraine, Chinon, Vouvray, Sancerre, Crémant de Loire. Principaux cépages : Cabernet franc, Gamay, Chardonnay, Sauvignon et Chenin.

Autres produits : fromage de chèvre et charcuterie.

Tourisme

175 événements culturels et festifs, 150 visites de châteaux, balades et randonnées, pistes cyclables (Loire à vélo), tourisme fluvial et activités nautiques sur la Loire, le Cher et quelques lacs, golf, pèche et survols aérien. 4 filières sont prioritaires en Val de Loire : patrimoine culturel, tourisme de nature, itinérance douce et art de vivre. 130 000 lits touristiques marchands. Le Val de Loire est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Résumé des réalisations

Porteur de projet : InterLoire avec le soutien des régions Pays de la Loire et Centre

Programme de développement :

1-Mettre en réseau les acteurs Nous avons créée un comité de pilotage qui se réunit 3 à 4 fois par an qui rassemble à la fois les acteurs du vignoble et du tourisme :
- Comités départementaux du tourisme (4)
-  Associations régionales de la filière vin(2)
-  Vignerons Indépendants
-  Comités régionaux du tourisme
-  Syndicats d’appellation
-  Chambres d’Agriculture
Un appel d’offre a été lancé en 2006 auprès de l’ensemble des domaines viticoles du Val de Loire. Suite aux retours des domaines intéressés par la démarche nous avons mis en place le réseau des caves touristiques du vignoble de Loire.

2- Professionnaliser et recenser Pour faire partie du réseau des caves touristiques du vignoble de Loire, les domaines doivent respecter les critères de la charte de qualité du vignoble de Loire. Cette charte contient 13 critères reposant sur l’accès au domaine, la signalétique, l’accueil, la visite commentée et dégustation pédagogique, la documentation éditée par InterLoire.
A ce jour, il y a 302 caves dans le réseau, réparties de la façon suivante :
19%dans le vignoble nantais
32% en Anjou
31% en Touraine
18% dans le Loir et Cher et la Vallée du Loir.

Afin de contrôler la qualité de l’offre, nous avons mis en place un audit qualité (100 caves par an). Un cabinet spécialisé effectue des visites mystères. Les caveaux sont notés à l’aide d’une grille où figurent les critères obligatoires et les critères facultatifs de la charte. Suite aux résultats, les caves sont segmentées en 3 niveaux :
-  Accueil d’Excellence (100% des critères obligatoires et 70% des critères facultatifs)
-  Accueil et Services (90% des critères obligatoires et 70% des critères facultatifs)
-  Accueil Traditionnel (au moins 90% des critères obligatoires)
Les caveaux d’Excellence sont récompensés par un diplôme lors de réunions annuelles que nous organisons en présence de la presse. Outre la remise des diplômes ces réunions dressent un état des lieux du réseau et du développement de l’oenotourisme.

Toujours dans le but de professionnaliser les caveaux, nous mettons en place des formations. Une formation, en partenariat avec la chambre d’agriculture, s’intitule « Etre membre du réseau oenotouristique du Val de Loire et améliorer sa prestation d’accueil »

3- Promouvoir l’offre Nous avons conçu le logo des caves touristiques afin que les caveaux soient identifiés par les visiteurs. Les caves peuvent acquérir le kit signalétique contenant :
-  le logo sur une plaque en plexi pour mettre à l’entrée du caveau
-  la charte à afficher dans le caveau
-  une vitrophanie.

Tous les caveaux du réseau ont leur fiche descriptive sur notre site internet : www.vinsdeloire.fr dans la rubrique caves touristiques et escapades.

En mars 2008 nous avons édité : - la carte « Sur la route des vins de Loire » en 160 000 exemplaires
-  le guide « Invitation dans le vignoble de Loire » en 75 000 exemplaires

Ces éditions sont diffusées dans les offices de tourisme du Val de Loire, les maisons des vins, musées et autres sites touristiques et mises à jour tous les ans.
Afin de générer du trafic dans les caves un jeu « visitez nos caves et gagnez des cadeaux » à été mis en place à la fin du guide. Les participants font tamponner leur coupon à chaque visite de cave touristique et après 4 visites, retournent à InterLoire le coupon complété. Les gagnants ont profité d’un week-end en Val de Loire et de nombreux autres cadeaux. Le jeu est également téléchargeable sur internet.

Dans le but de promouvoir le réseau des caves touristiques auprès du grand public, 10 insertions publicitaires paraissent tous les ans dans différents supports locaux mais aussi nationaux (total lectorat : plus de 4 millions).

Vignes, Vins et Randos : un évènement phare qui a lieu tous les ans le 1er week-end de septembre.
Ce sont 12 randonnées organisées sur le Val de Loire, 16 AOC présentées. Un record battu en 2009 avec 3300 participants (+20% par rapport à 2008). L’objectif de ces randonnées est de faire découvrir le paysage viticole, le patrimoine local, le travail de la vigne, de faire déguster des vins en compagnie du vigneron. De nombreuses pauses ponctuent le parcours avec des artisans locaux, des animations musicales ou littéraires. Les enfants ne sont pas oubliés grâce au quizz mis en place chaque année. Cet évènement permet une mise en réseau entre les acteurs du territoire et les acteurs du tourisme.

4- Développer l’offre
Le Val de Loire est partenaire de l’étude nationale lancée par ATOUT France.
dont l’objectif est de :
-  Connaître les clientèles
-  Préconiser des offres adaptées
-  Identifier les marchés cibles.

Nous avons organisé en mai cette année un voyage d’étude pour le réseau des caves touristiques dans la vallée du Rhône. Un voyage très enrichissant de par la diversité des visites, des nombreux interlocuteurs qui nous ont fait part de leurs expériences différentes.
Ce type de voyage permet de se poser les bonnes questions sur cette activité, de trouver de nouvelles idées. Il est également important car il permet aux participants d’échanger entre eux, de se connaître et de tisser le réseau. »

Nous avons mis en place un observatoire oenotouristique afin de mesurer la fréquentation et connaître les clients des caves touristiques. Nous avons ainsi pu identifier le profil de l’oenotouriste. :
-  2/3 des répondants ont entre 36 et 64 ans
-  2/3 des répondants sont français
-  Plus de la moitié des oenotouristes vient dans la région dans un but touristique
-  Les oenotouristes sont logés dans des hébergements marchands
-  La moitié des oenotouristes sont allés dans les caves soit par relation, soit par un guide, une carte ou un site web.
-  90% d’entre eux achètent du vin pour un budget moyen de 100€

 

Liens internets

Le site InterLoire : www.vinsdeloire.fr rubrique caves touristiques.
Les sites internet des caveaux du réseau
Les sites internet de nos partenaires notamment les comités départementaux du tourisme : 44,49, 37 et 41.

Communication

Projets futurs

  • CSO : Conseil Supérieur de l’oenotourisme, InterLoire fait partie du groupe de travail sur le label national,
  • VITOUR : nous avons créé le réseau VITOUR regroupant les vignobles inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO avec la mission Val de Loire.

Contacts

- Anne Sophie Lerouge, responsable communication et oenotourisme à InterLoire.
Tél : 02 47 60 55 23 ou as.lerouge@vinsdeloire.fr

Données principales

Photos

Centre-Val de Loire Centre-Val de Loire

Télécharger les fichiers