Accueil » Oenotourisme » GRAND EST - Champagne-Ardenne

GRAND EST - Champagne-Ardenne

Traduire

La région en quelques chiffres

Général

Paysage fluvial, région située au nord-est de la France, bordée par la Belgique et se compose de quatre départements : les Ardennes, l’Aube, la Marne et la haute Marne.

Accessibilité : réseau routier dense avec 6 axes d’autoroutes, nombreux canaux et fleuve navigables (Marne, Ardenne, Meuse, Semoy…), réseau ferroviaire actif (TGV, lignes régionales…), aéroport de Paris Charles de Gaule à proximité et l’aéroport de Vatry.

Exploitation viticole 34 236ha. 3 cépages autorisés pour la production de champagne : Chardonnay, Pinot Noir et Meunier. Dénominations : Champagne, coteaux champenois, Rosé des Riceys, Vin de Coiffy, Montsaugeon. 393 entreprises viticoles ouvertes au public dont 393 avec salle de dégustation et 228 proposent une prestation d’hébergement.

Autres produits : Ratafia, marc et eau de vie. Fromages : Chaource, Langres, Epoisses, Brie. Le boudin blanc, jambon sec, choucroute.

Tourisme

4000 km de sentiers découverte et promenade en Champagne-Ardenne, une route du Champagne, quelques stations de soins (thermal, spa…), parcs d’attraction ou à thème (4), événements culturels (130) et liés au vin (13), visites de châteaux (32) ayant un rapport au vin (4), visites de monuments (32) liés au vin (4), casino (1), bowling (11), cinémas (52), golf (14), de nombreux établissements gastronomiques haut de gamme (150), bar à vins (4)…

Résumé des réalisations

Le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne a initié en 2007 une dynamique sur le thème de l’Oenotourisme qui fédère tous les acteurs politiques et socio-économiques autour d’un objectif commun : Valoriser l’Unité de l’appellation Champagne. Ainsi un nombre important d’actions communes à l’interprofession et au Comité Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne, aux Comités Départementaux du Tourisme de la Marne, de l’Aube et de l’Aisne et aux Offices de Tourisme de la Champagne viticole sont mises en place.

Exemples :

1. PORTAIL OENOTOURISME sur www.champagne.fr

Mise en réseau : Interprofession, Comité Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne – Comités départementaux du tourisme, de la Marne, de l’Aube et de l’Aisne.

Le portail Oenotourisme CIVC est accessible via www.champagne.fr

http://www.champagne.fr/fr/oenotourisme-champagne.aspx

La mutualisation des moyens CIVC/CRT/CDT prend toute sa signification ici : c’est une collaboration gagnante – gagnante ; pas de double emploi possible. Chacun apporte son expertise et partage des données qui leurs sont propres.

Ce portail propose plusieurs services autour d’un axe unique Le CHAMPAGNE avec notamment :

• Un Annuaire des professionnels champenois 500 adresses de Vignerons, Coopératives et Maisons de Champagne sont référencées, suite à la signature d’un Engagement de qualité d’accueil en Champagne

• Des Actualités oenotouristiques

• Possibilité de création d’un carnet de voyage

• Plusieurs portes d’accès Cartographiques


2. LA SIGNALETIQUE DE LA ROUTE DU CHAMPAGNE

Champagne et Tourisme, une vieille histoire

C’est en 1953 que le CIVC s’engage à poser les premiers pavés d’un circuit touristique en Champagne : La Route du Champagne.

Dans une région qui n’offrait aucune structure dédiée à la promotion du Champagne, il apparaît comme le seul acteur à pouvoir endosser cette responsabilité.

Aujourd’hui avec le CDT de la Marne comme coordinateur de projet, le CRT Champagne-Ardenne et les CDT de l’Aube et de l’Aisne, le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne travaille sur la création de la charte graphique de la nouvelle identité visuelle pour la signalétique touristique du territoire d’appellation Champagne avec pour objectif de permettre au visiteur de se repérer dans ses déplacements sur l’aire d’appellation grâce à une signalétique homogène sur l’ensemble du territoire. Il s’agit d’affirmer encore une fois l’unité de l’aire d’appellation.

• Calendrier : Finalisation de la Création de la charte graphique en 2009 et création des panneaux en 2010


3. ATOUT France

Nous avons aussi une volonté de développer l’oenotourisme de la région grâce au réseau national d’Atout France

Créée en 1987, Atout France, est un groupement d’intérêt économique (G.I.E), placé sous l’égide du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, missionné pour faire la promotion touristique de la France principalement à l’étranger. Le GIE est présent dans 29 pays sur les 5 continents grâce à ses 35 bureaux.

Au sein du GT « Tourisme viti-vinicole » nous travaillons sur la mise en place de différents outils de communication comme la carte des vignobles de France et nous programmons plusieurs voyages de presse tout au long de l’année.

Les 13 Bureaux du CIVC à l’étranger travaillent eux aussi en relations étroites dans leurs pays respectifs avec Atout France

 

Liens internets

 

Communication

1. Le service relations publiques et relations presse du CIVC accueille plus de 2000 professionnels du vin chaque année, des centaines de journalistes de la presse art de vivre et vin et tous les prescripteurs du Champagne. Ainsi des programmes sur mesure leurs sont proposés pour leur faire découvrir nos vins de Champagne mais aussi notre histoire et notre culture. Ces programmes comprennent toujours des visites culturelles de nos plus beaux sites touristiques.

2. Conférences sur les vins de Champagne et sur notre patrimoine historique, culturel et architectural.

3. Les 13 bureaux du CIVC dans le monde

4. Différents documents édités : Ex. :
- Cartographie : La Champagne vous invite.
- Internet

Projets futurs

-  Edition d’un Guide tourisme et routes du Champagne - cartographie des routes de la champagne viticole

-  Wine Tour développé avec le concours de trois interprofessions

 

Contacts

M. Philippe WIBROTTE
Responsable des Relations Publiques
Comité interprofessionnel du vin de Champagne

ligne directe : +33 (0)3 26 51 19 40
mobile : +33 (0)6 82 82 07 02
fax : +33 (0)3 26 51 26 20
e-mail : philippe.wibrotte@civc.fr

Comité interprofessionnel du vin de Champagne
5 rue Henri-Martin, boîte postale 135, 51204 Epernay, France
standard : (+33) 03 26 51 19 30
www.champagne.fr

Données principales

Télécharger les fichiers