Accueil » Oenotourisme » Norte

Norte

Traduire

La région en quelques chiffres

Général

Région la plus au Nord du Portugal et limitrophe avec l’Espagne, sa capitale est Porto qui doit sa renommée pour son excellent vin. Paysages fluviaux, avec le Douro qui traverse la région.

Accessibilité : la région est desservie par les gares Sao Bento et Campanhi, toutes les destinations traversent l’Espagne, depuis la France la ligne Sud Express, la société est gérée pas Comboios de Portugal. Le train est plus cher que les bus, par soucis d’économie il est préférable d’emprunter les bus eurolines (dessert Porto depuis les villes principales) ou de trouver un vol low-cost. Un aéroport internantional situé à 11km de la capitale : Francisco Sa Carneiro. Le réseau autoroutier se fait par l’A25 et l’A1.

Espace viticole : 45 000ha. La ville est cultivée en terrasse avec la présence de nombreux murets de pierres ou des « banquettes», ces caractéristiques si particulières ont permis à 24.600 ha d’être déclarés Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

Tourisme

parc biologique des serres des Madeas, 10 événements en rapport avec le vin, 1 cinéma, 1 maison de vin ou œnothèque. Sites culturels incontournables : musée Serralves, casa da Musica, musée Soares dos Reis, pont Dom Luis, monuments religieux remarquables : église Dos Clérigos, cathédrale de Porto (La Sé), Palacio de Cristal, église San Francisco…

Oenotourisme

29 entreprises viticoles proposent des prestations touristiques dans la région avec 396 lits marchands, 50 proposent une salle de dégustation. 2 routes des vins. Dénominations régionales : Porto, Douro et Duriense. Principaux cépages : Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Barroca. A Porto la visite des chais est une étape incontournable.

Résumé des réalisations

Liens internets

http://www.visitportugal.com/fr/destinos/porto-e-norte/73744

http://www.quintacalcadadosouto.com/fr/norteportugalfr.htm

Communication

Projets futurs

Contacts

Données principales

Télécharger les fichiers