Accueil » Oenotourisme » Occitanie Languedoc-Roussillon

Occitanie Languedoc-Roussillon

Traduire

La région en quelques chiffres

Général

Région au sud de la France composée de cinq départements : l’Aude, le Gard, l’Hérault, la Lozère et les Pyrénées Orientales. Délimitée au sud par les Pyrénées et la mer Méditerranée  et à l’est  par le Rhône. On rencontre tous types de paysages.

Accessibilité : accès routier au réseau Européen par l’E15 et l’E80, voie navigable sur le canal de midi (Rhône), gares et aéroports à Nîmes et Montpelier, port situé à Sète. Les transports en commun sont bien développés, grâce aux communautés de communes de Nîmes et Montpelier.

Espace viticole : 300 000ha représentés par plus de 30 000 vignerons avec 230 caves coopératives et 2500 vignerons en caves particulières, vaste vignoble établi sur plusieurs zones : vins du Gard, vins du Languedoc et vins du Roussillon. Le vignoble du Languedoc Roussillon représente un tiers de la production française soit 12 millions d’hl. Principaux cépages : Syrah, Grenache, Carignan… Le plus ancien vin effervescent du monde vient du Languedoc, c’est la Blanquette de Limoux.

Tourisme

La Région Languedoc-Roussillon propose 12 000km de randonnées et sentiers balisés et met à disposition des oenotouristes 24 routes du vin. Centre de soins et de balnéothérapie (20), station thermale (12), parc d’attraction et parc à thème (20). La plupart des événements culturels de la région sont en rapport avec les vins, soit 135 fêtes. Visites de châteaux (238), de monuments (2000), station de ski (18), centre équestre (397), casinos (23), bowling (30), cinémas (100), terrain de golf (22), bars à vin (36).

Résumé des réalisations

Liens internets

Communication

Projets futurs

Contacts

Données principales

Télécharger les fichiers