Accueil » Oenotourisme » Slovénie

Slovénie

Traduire

La région en quelques chiffres

Général

La République de Slovénie est un pays d’Europe du Sud, bordée par la mer Adriatique, l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie. Issue de l’ex-Yougoslavie et membre de l’Union Européenne depuis le 1er mai 2004. Sa capitale est Ljubljana. Carrefour Européen ou se retrouve les cultures Slave, Germanique, Romane et Hongroise.

Espace viticole : 21 500ha pour 800 000 à 900 000hl de vin par an. La Slovénie est divisée en trois régions viticoles : la Vallée de la Drave, la Vallée de la Save et Primorska, elles se subdivisent en fonction du terroir et de ses éléments constitutifs en neuf sous-régions. En cépages rouges, la variété la plus courante est le pinot noir ainsi que le Portugalka et le gamay, en cépages blancs on retrouve le riesling, le furmint, le sylvaner et le pinot blanc. Le vin blanc représente 75% de la production. Plus de 28 000 caves de vinification. Terre de spécialités, avec des cépages locaux solidement implantés et des vins orange (élevés en jarres d’argile selon une technique millénaire).

Autres spécialités : Production de jus de pommes pressées en Slovénie, Kefir (identique au fromage blanc), de l’huile de pépins de courge et le Prsut (jambon fumé).

Tourisme

à l’abri du tourisme de masse car encore méconnue, la Slovénie protège les beautés que recèle le cœur vert de l’Europe. Sommets enneigés, rivières sauvages et côtes Adriatiques aux accents Vénitiens. Traditions culturelles et culinaires à la fois Slaves et Méditerranéennes.

Résumé des réalisations

Liens internets

Communication

Projets futurs

Contacts

Données principales