Nahajate se tukaj :Accueil du site > ActualitĂ©s > Etude sur les impacts de la libĂ©ralisation des droits de plantations (...)
Etude sur les impacts de la libéralisation des droits de plantations viticoles
Traductions disponibles : [ fr ] [ bg ] [ ro ] [ pt ] [ it ] [ hu ] [ es ] [ en ] [ el ] [ de ] [ cs ]


- VoilĂ  maintenant quatre‐vingts ans, la France et l’Espagne mettaient en place des rĂšgles de contrĂŽle des plantations de vigne. Au niveau de l’Union EuropĂ©enne, Ă  l’exception d’une courte trĂȘve de 1970 Ă  1976, l’OCM‐vin a repris «temporairement» ces rĂšgles. Leur disparition dĂ©finitive, actĂ©e dans les textes de la derniĂšre rĂ©forme de 2008 pour le 1.01.2016 ou au plus tard 2018, a Ă©tĂ© abondamment motivĂ©e, mais Ă  l’approche de l’échĂ©ance, le bien‐fondĂ© de cette dĂ©rĂ©gulation est fortement remis en cause Ă  l’échelle europĂ©enne par bon nombre de professionnels et d’élus de collectivitĂ©s territoriales qui craignent des consĂ©quences dĂ©sastreuses. En mettant en Ɠuvre une telle dĂ©cision, ne va‐t‐on pas ouvrir la boite de Pandore de la viticulture europĂ©enne ?

- Les membres de l’AREV ont souhaitĂ© enrichir leur rĂ©flexion stratĂ©gique par un approfondissement du sujet. A cette fin, ils ont lancĂ© un appel d’offre international puis contractualisĂ©, avec l’unitĂ© mixte de recherche MOISA de Montpellier, l’étude qui fait l’objet du prĂ©sent rapport (tĂ©lĂ©chargeable ci-dessous).

PDF - 2.7 Mo
Droits de plantation 2012-03-02
PDF - 914.1 ko
Synthese - Etude sur les impacts de la libéralisation des droits de plantations viticoles
Téléchargement

Droits de plantation 2012-03-02
Téléchargement

Synthese - Etude sur les impacts de la libéralisation des droits de plantations viticoles